90 Rue Des Oiseaux

49240 AVRILLE

France

09 74 56 63 11

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 09h - 18h
  • Sam - Dim Fermé

Tours

Réalisation d’un enduit en limite de propriété à Tours - Industrie

L’objectif de ce chantier était d’enduire le pignon d’un immeuble à Joué les Tours et de poser un bardage en partie haute.

La particularité de cette prestation se trouvait dans le fait que les techniciens ne devaient pas intervenir au sol. En effet, le propriétaire de l’immeuble en construction n’avait pas trouvé de terrain d’entente avec le propriétaire du terrain voisin. En conclusion, aucune nacelle ni aucun échafaudage ne pouvait être utilisé. Le maître d’ouvrage a confié ce travail à une société de travaux en hauteur qui acceptait le challenge. Action Altitude a répondu à l’appel d’offre.

Ce chantier présentait plusieurs défis techniques :

  • trouver un enduit qui puisse être posé de haut en bas. En effet, les cordistes sont obligés d’appuyer leurs pieds sur la paroi qu’ils travaillent. Pour les mêmes raisons, le nettoyage des vitres se réalise toujours de haut en bas,
  • garantir au maître d’ouvrage de ne pas poser un pied sur le sol en bas du mur,
  • de résister au harcèlement du propriétaire du terrain voisin.

Le chantier a été suivi en permanence par un huissier pour constater les éventuelles dérives du propriétaire du terrain et pour attester que la société de travaux en hauteur respectait les règles définies pour cette prestation.

Pour l’enduit, la société Action Altitude a opté en liaison avec le maître d’ouvrage pour un enduit appliqué sur un treillis en fibre de verre de la société STO. Ce treillis a été marouflé avec un enduit élastofibre hydrofuge. Pour impérativement, éviter les détériorations d'ordre mécanique, la pose du treillis était réalisée avec un recouvrement de 10 cm.

La société Action Altitude a conçu un dispositif qui permettait de dérouler ce treillis au fur et à mesure de l’avancement de la pose de l’enduit (un cylindre de bois passé dans le rouleau du treillis et maintenu aux deux extrémités par une corde).

Bien entendu tous les cordistes devaient être approvisionnés en matériaux par le haut de l’édifice, contrainte supplémentaire sur ce chantier.

Le terme de travaux acrobatiques a pris tout son sens quand il s’est agi d’appliquer treillis et enduit en bas du mur en limite de propriété. Les cordistes ont travaillé « allongés ».

Le chantier s’est achevé par la pose d’un bardage en bois sur le haut du pignon.

Il est la matérialisation qu’Action Altitude sait s’adapter à toutes les situations même les plus sensibles.

Pose d’un bardage à Tours - Industrie

Le chantier confié à Action Altitude prévoyait d’empêcher les pigeons d’entrer dans une cour intérieure. Après avoir étudié la configuration des lieux, nous avons proposé une prestation en deux étapes :

nettoyage du haut des murs afin de supprimer les salissures existantes et rendre ainsi les lieux propres avant les travaux,

pose un filet anti-pigeons au sommet de la structure.

NB Avant les travaux, Action Altitude propose toujours à ses clients d’étudier globalement le problème que posent les volatiles. En effet, les oiseaux ne sont pas éliminés, ils sont simplement déplacés. Il faut donc veiller à ce que la solution retenue soit définitive et que les oiseaux ne soient pas uniquement déplacés sur une autre partie du bâtiment.

Il convient de chasser les pigeons avant la pose du filet sinon ils sont piégés dans la cour sans possibilité de s’échapper.

Les filets anti-pigeons choisis ont une maille de 50 mm (pour les moineaux, la maille est de 19 mm), ils sont traités anti-UV et ont une longévité de 10 ans minimum (sans dégradations prématurées). La pose s’effectue en trois temps :

  • tout autour de la zone à protéger, un câble Galva est fixé par des anneaux de levage mâle avec des chevilles au sommet de la paroi. Les points d’ancrage sont fixés tous les mètres et à chaque fois que le mur change de direction pour que le cable longe strictement le périmètre à couvrir. Le cable est mis sous tension avec un tendeur,
  • un gabarit est réalisé afin de tailler le filet aux dimensions de la zone à couvrir,
  • le filet est dans un premier temps posé sommairement avant d’être tendu par deux cordistes qui partent d’un point en s’écartant progressivement pour faire tout le tour de la cour intérieure. Le filet est fixé sur le câble à l’aide d’agrafes inox.

Nos réalisations dans les autres villes​​​​​​